Pour une société solidaire – Tribune des élu-es Nouveau Monde en Commun

Pour une société solidaire

L’été 2016 aura été marqué par de terribles attentats en France et dans le monde et nous avons une pensée pour les victimes et leurs proches. Ceux qui veulent en faire un objet de division, utiliser ces actes terroristes à des fins électoralistes, aiguiser les appétits xénophobes, n’œuvrent pas pour la paix, mais pour la guerre. Seules la cohésion, la solidarité, l’union, la coopération, nous rendront plus forts face à la barbarie. Appuyons-nous sur nos valeurs humanistes, symboles d’une société éclairée qui sont les armes nécessaires pour lutter contre l’obscurantisme : la culture pour tous, la justice sociale, l’éducation, l’accès à la santé, de véritables emplois avec des conditions sociales dignes.

Lors de la préparation du prochain budget, le Conseil Régional devra  poser ces jalons indispensables. L’élaboration des schémas régionaux devra oeuvrer contre les inégalités territoriales, notamment en matière d’emplois, de formations, d’équipements, de transports. L’agriculture y occupe une place de premier plan. Notre région voit son nombre d’exploitants continuer à diminuer, et leur revenu afficher une baisse de 37% par rapport à la moyenne nationale. Nos viticulteurs sont confrontés à une concurrence féroce. Nous devons agir.

Les enjeux sont immenses pour l’environnement, la transition énergétique, l’accès aux transports. L’analyse des Etats Généraux du Rail et de l’intermodalité, l’Assemblée des Territoires, les schémas régionaux, autant d’occasion d’écouter la voix des citoyens et d’en tenir compte.

C’est à ces conditions que nous retrouverons une société solidaire, mais l’adoption de la loi travail avec le 49.3 ne répond pas à cette exigence et place la rentrée 2016 sous haute tension.

Véronique Vinet et Patrick Cases –  Groupe Nouveau Monde en Commun

Parution Journal de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée Septembre Octobre 2016

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *