Qu’est-ce que le Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDE2I) ?

Qu’est-ce que le Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDE2I) ?

Dans le cadre de la SRDE2I, 18 rencontres territoriales sont organisées – de juin à septembre 2016 – afin d’évaluer les besoins au plus près des réalités des territoires et de tenir compte des diagnostics locaux. 

Dans le cadre de la redéfinition du Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDE2I), incluant le volet agricole, du Contrat de Plan Régional de  Développement  des Formations et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP), et du Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales (SRFSS), la Région a décidé d’organiser une concertation la plus large possible, afin de définir la stratégie régionale en matière d’emploi et de croissance pour la période 2016-2022. En matière d’emploi ou de développement économique de nombreux dispositifs existent sur les ex-territoires LRMP. Mais ils restent très différents. Aussi le but de cette concertation est d’évaluer et d’établir de nouvelles orientations à l’échelle de la grande région. Tout ceci en gardant les spécificités territoriales.

Pour ce faire, 4 journées thématiques régionales, composées de différents ateliers, ont eu lieu les 6 et 7 juin à Toulouse et les 14 et 15 juin à Montpellier, ouverts aux différents acteurs de l’emploi et de la formation.

Suite à ces premières concertations, 18 rencontres territoriales seront organisées – de juin à septembre – afin d’évaluer les besoins au plus près des réalités des territoires et de tenir compte des diagnostics locaux. Enfin, des concertations bilatérales au niveau des métropoles, Toulouse et Montpellier clôtureront ces rencontres. D’autre part, tout au long de ce processus, des contributions écrites pourront être déposées sur le site : www.regionlrmp.fr/croissanceemploi2016.

A l’automne, l’ensemble du travail réalisé sera restitué lors de la Conférence Régionale Emploi Croissance qui devrait permettre de connaître l’orientation et le contenu des nouveaux schémas, assortis de plans d’actions concrètes.

N’hésitez pas à en parler autour de vous, notamment aux élus de vos territoires afin qu’ils participent massivement aux rencontres territoriales.

Yolande Guinle, élue régionale, deuxième Vice-Présidente de la commission Industrie , membre de la commission Emploi, Formation professionnelle, Apprentissage, présidente du CARIF OREF.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *