Une nouvelle démocratie pour un projet de gauche écologique et solidaire – Tribune du Groupe Nouveau Monde en Commun 

 

Nous avons conscience de la forte attente que nous avons créée en rassemblant les forces citoyennes, écologistes et solidaires.

Tout au long de ce mandat nous porterons avec détermination notre projet guidé par 4 grands axes :

  • L’aménagement du territoire avec notamment un plan rail en faveur des trains du quotidien, le soutien aux services publics.
  • La transition énergétique qui s’appuiera sur les énergies renouvelables dont regorge notre Région et ce, au bénéfice des populations.
  • La promotion de notre identité, non pour opposer les habitants de nos territoires mais pour valoriser la diversité et les cultures.
  • Un nouveau contrat citoyen pour permettre à chacune et chacun de suivre les travaux de l’Assemblée. Le bureau de l’Assemblée sera l’outil d’une démocratie renouvelée. Cela passera aussi par des consultations sur les grands dossiers et le cas échéant des référendums.

Nous exigerons des moyens pour notre collectivité. Le gouvernement doit mettre fin au gel des dotations qui pénalise notre action en faveur de l’emploi, de l’environnement, des solidarités. Il est incompréhensible que la Région, au regard de l’ampleur de ses compétences et de la taille de son territoire, ne puisse bénéficier d’une autonomie fiscale pleine et totale. Les élu-es doivent disposer de leviers d’actions.

Notre groupe mènera un travail constructif et en toute indépendance pour qu’un projet de gauche, écologique et solidaire soit au cœur des décisions régionales. Les élus locaux participeront également à ce projet grâce à l’Assemblée des territoires.

Nous l’avons dit, nous souhaitons créer et faire vivre un nouveau contrat de confiance avec vous, une nouvelle démocratie locale pour que vous soyez acteurs des décisions qui vous concernent.

Véronique VINET et Patrick CASES Co-Président-es du Groupe Nouveau Monde en Commun

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *