Patric Roux

Patric Roux (POC) est conseillé délégué à la Commission Culture, Communication, Patrimoine et Langues catalane et occitane. Premier vice-président de la Commission International, Europe, Coopération au Développement , Evaluation et Prospective, il est également membre de la Commission Education Jeunesse. 

Narbonnais, Directeur de productions culturelles, j’ai 53 ans et vis dans l’Aude depuis près de trente ans.

De mon enfance en milieu paysan, je tire la conscience de l’équilibre indispensable entre la satisfaction des besoins humains et le respect de l’environnement. Développer une agriculture respectueuse de l’environnement, chercher des solutions énergétiques et industrielles soutenables… pas le choix !

Jeune adulte, la réalité sociale me frappe : les conditions de vie et de travail, imposées par un système déshumanisé, laisse les gens sur le bord du chemin. Le libéralisme détruit les hommes et la nature. La transformation sociale est une nécessité… pas le choix !

Mes parents, par amour de leurs enfants, se sont cachés pour parler leur langue maternelle, l’occitan. Lenga de la vergonha, on leur avait dit qu’elle ne nous permettrait pas de trouver notre place dans la société ! La dignité doit être retrouvée… pas le choix !

De ces expériences essentielles nait ma motivation à m’engager comme militant de gauche, syndicaliste, occitaniste et écologiste et à faire mienne la revendication populaire « Volem viure, trabalhar e decidir al país ».

Un besoin évident pour les femmes et les hommes de notre région !