Intervention de Myriam MARTIN – Assemblée Plénière 2-3 Février 2017 – Schémas Régionaux

Intervention de Myriam MARTIN – Assemblée Plénière 2-3 Février 2017 – Schémas Régionaux

myriammartin850

Sur les schémas régionaux, je souhaite louer le travail de compilation effectué.

Le document est dense, nous l’avons eu un peu tard. Cependant si ce document peut présenter des aspects positifs il présente un cadrage global, général qui stipule sans cesse les mêmes objectifs, « répondre aux besoins des entreprises et à la compétitivité ».

On peut regretter que ces schémas n’est pas mis des à présent en exergue la nécessité de répondre aussi aux besoins des salariés, de répondre aux enjeux de demain en matière environnementale et sociale en terme de formation et des salariés et des jeunes, par exemple dans les énergies renouvelables, plus globalement en faveur de la transition écologiques et pour répondre aux besoins sociaux.

Sur la question des critères des aides aux entreprises, nous avons une liste qui se veut vertueuse mais nous regrettons qu’elle ne soit en gros qu’incitative même si les ambitions peuvent être louables. Or nous aurions être plus exigeants, notamment pour les grands groupes qui sont bénéficiaires d’aides considérables des à présent sur la conditionnalité des aides : exiger le respect de l’environnement, des économies d’énergie, exiger des emplois en CDI, non-délocalisable (doit-on rappeler ce qu’il se passe en « Haut de France » avec la délocalisation de Wirhlpool ), nous devons veiller à ne pas financer des entreprises comme les laboratoires Fabre en Occitanie qui ont touché de la Région 4 millions d’euros en aide diverses et des millions d’aide de l’état au titre du CICE!

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *