Intervention de Mylène VESENTINI – Assemblée Plénière 2-3 Février 2017 – Politique éducative

Intervention de Mylène VESENTINI – Assemblée Plénière 2-3 Février 2017 – Politique éducative

MyleneRégion

Je tiens tout d’abord à réaffirmer  notre soutien à la mise en place d’une nouvelle politique éducative.  Par cet amendement nous souhaitons renforcer  l’action régionale en faveur de  l’égalité filles-garçons.

Pour battre en brèche les représentations sexistes, les préjugés et les stéréotypes,  la région va engager des actions en ce sens.

Il nous apparait important que ces actions d’information et de sensibilisation déployées dans les classes de seconde des lycées, des classes de niveau équivalent dans les CFA et  dans les écoles de la deuxième chance soient portées de façon forte par notre collectivité régionale  et que cette dernière soit  identifiée comme un acteur de l’éducation à l’égalité.

Nous souhaitons que la promotion de la culture de l’égalité soit engagée tout au long de la formation des jeunes.

C’est pour cela que nous proposons que chaque fois que cela est possible,  lorsque  des lycées sont  proches de collèges et que les équipes pédagogiques, notamment celles responsables des classes de troisième travaillent en concertation avec celles en charge des classes de seconde, les collégiens bénéficient des dispositifs d’information et de sensibilisation mis en place.

Nous avons proposé l’amendement suivant :

« Par ailleurs, la Région poursuivra à partir de 2017, en partenariat avec les Rectorats, la DRAAF et l’ARS, et avec la mobilisation de partenaires associatifs,  un objectif de promotion de la culture de l’égalité , en déployant des séances d’information et de sensibilisation dans les classes de seconde des lycées, et classes de niveau équivalent dans les CFA et les écoles de la deuxième chance, sur l’égalité réelle entre les filles et les garçons. »

L’amendement a été adopté

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *