Intervention de Kathy Wersinger sur le Règlement Intérieur et les Outils de la citoyenneté active – Assemblée Plénière du 28/11/2016

Intervention de Kathy Wersinger sur le Règlement Intérieur et les Outils de la citoyenneté active – Assemblée Plénière du 28/11/2016

Madame la présidente, chers collègues,

Je ne reviendrai pas sur les modifications du Règlement intérieur de notre Assemblée.  Une étape fondamentale reste à mener et notre groupe y sera très attentif.

C’est l’étape de la citoyenneté active, des outils de la concertation citoyenne.

C’était l’un des engagements forts de notre campagne et il doit trouver sa concrétisation, à tous les stades de nos décisions, via une charte régionale de la participation citoyenne, des consultations locales, des commissions citoyennes, des budgets participatifs, des études contradictoires, le droit d’interpellation de notre Assemblée, le Conseil régional des jeunes, et l’évaluation de la politique régionale.

Je rappellerai également la récente mise en place de l’Assemblée des Territoires créée dans un souci d’équité territoriale, d’échanges d’expérimentations et de bonnes pratiques. L’implication des citoyen-ne-s dans l’élaboration de notre politique régionale se construira dans l’écoute, l’intelligence collective, et la concertation.

Nous serons fortement mobilisé-e-s sur cet enjeu et nous espérons que chacun chacune se sentira concerné-e par ces avancées et sera motivé-e à faire des propositions afin que ce projet de nouvelle gouvernance se concrétise lors du vote du 3e volet du règlement intérieur.

Je vous remercie

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *