Un budget ambitieux pour une nouvelle politique sociale et écologique – Tribune du groupe Nouveau Monde en Commun

 

Les 26 élu-es « Nouveau Monde en commun », proposent des orientations budgétaires pour 2016 afin de répondre aux urgences et aux attentes de notre temps. De nouvelles priorités doivent permettre de relancer des emplois socialement et écologiquement utiles, faire avancer l’égalité, l’éducation, la culture, les services publics et la transition énergétique. Nos territoires doivent être revitalisés et des moyens importants doivent y être consacrés.

Cette ambition est difficilement compatible avec les choix gouvernementaux qui imposent une baisse massive des dotations globales de fonctionnement pour les collectivités locales et des transferts de compétences importants sans les moyens suffisants qui vont avec.

Pourtant des choix politiques nouveaux pour rééquilibrer et redéployer les différents postes budgétaires sont possibles en fléchant les subventions publiques vers le service public, l’économie sociale et solidaire, l’aide à une agriculture de qualité, des transports du quotidien efficaces. En relançant l’investissement pour des projets utiles et en harmonisant les interventions régionales par le haut pour assurer par exemple, dès la rentrée 2016, la gratuité des livres scolaires pour tous les lycéens de la région, nous agirons pour l’avenir et la solidarité.

Dans notre région, des marges de manoeuvre de plusieurs dizaines de millions d’euros existent. L’épargne brute est à 473,6 millions d’euros et l’endettement de la région est très relatif. Les taux d’emprunt actuellement sont très faibles (entre 1% et 2%).

Profitons-en ! Investissons aujourd’hui pour de meilleures conditions de vie et pour l’avenir des habitant-es.

Les élu-es du groupe Nouveau Monde en Commun

Parution Journal de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée Mai Juin 2016

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *