Assemblée Plénière du 24 juin 2016

Assemblée Plénière du 24 juin 2016

Les 158 conseillers régionaux de Languedoc Roussillon Midi Pyrénées se sont réunis en Assemblée plénière sous la présidence de Carole Delga, le vendredi 24 juin à Montpellier.

Cette séance fut unique à plus d’un titre. Les élu-es régionaux ont baptisé cette nouvelle grande région. Un baptême qui attendait le résultat de la consultation citoyenne. Cette dernière a porté majoritairement sur les fonds baptismaux le nom d’Occitanie.

Le vote des élu-es a respecté ce choix, qui sera ensuite présenté au Conseil d’Etat. Il lui sera proposé d’enrichir la communication institutionnelle de la Région, par une référence permanente aux Pyrénées et à la Méditerranée. Ces termes pourront être, dans certaines occasions, traduits en langues catalane et occitane.

Les élu-es ont voté pour que Toulouse soit le chef-lieu définitif de la Région, et le lieu de l’emplacement de l’Hôtel de Région. Les  Assemblées Plénières se dérouleront elles à Montpellier.

Ont été également à l’ordre du jour :

  • la contractualisation avec l’État en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées pour la période 2015-2020 et les Contrats de plan État-Région (CPER)
  • l’adoption du volet territorial de ce CPER avec Montpellier Méditerranée Métropole ;
  • la transition numérique avec l’Initiative numérique État Région et l’appel à projets « Fab Région ».

Retrouvez l’intégralité des interventions des élu-es de Nouveau Monde en Commun en cliquant ici, ou sur l’onglet Interventions.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *